S'abonner

Étude de survie des ballonnets ACT/proACT : un nouveau message pour les patients - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.150 
A. Bajeot 1, , P. Rouvellat 2, S. Sanson 3, Z. Khene 4, J.B. Beauval 5, B. Malavaud 6, E. Huyghe 7, M. Roumiguié 8, M. Soulie 8, X. Gamé 1
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Clinique de L’Union, Toulouse, France 
3 Clinique du Pont de Chaume, Montauban, France 
4 CHU de Rennes, Rennes, France 
5 Clinique La Croix du Sud, Toulouse, France 
6 Iuct-O, Toulouse, France 
7 Département d’urologie, de transplantation rénale et d’andrologie, Toulouse, France 
8 CHU Toulouse Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Durant les dix dernières années, plusieurs études ont évalué l’efficacité des ballonnets ACT/proACT, l’impact sur la qualité de vie et la sécurité du dispositif.

Le but de notre étude était de déterminer la durée d’efficacité des ballonnets une fois la continence obtenue, et de chercher des facteurs influençant cette dernière.

Méthodes

Étude de survie rétrospective, monocentrique, menée auprès des patients ayant eu une implantation de ballonnets ACT/proACT entre 2007 et 2014. La date de point était le 28/02/2019. L’efficacité a été définie par le port de 0 ou 1 protection de sécurité. Le critère de jugement principal était la durée d’efficacité des ballonnets représentée par leur demi-vie calculée à partir d’une courbe de survie (Kaplan–Meyer).

Les critères de jugement secondaires étaient les facteurs pouvant influencer la survie : le sexe, la radiothérapie, le diabète, le nombre de regonflage, l’importance de l’incontinence urinaire initiale et l’incontinence urinaire mixte. Ces facteurs ont été évalués par une analyse multivariée.

Résultats

Sur 82 ballonnets posés, 50 % ont été efficaces. Le délai médian pour obtenir la continence était de 4,6 mois [0–43,7] avec une médiane de 2 regonflages [0–9]. Parmi les 41 ballonnets efficaces, 15 l’étaient toujours sans réintervention à la date de point, un a été perdu de vue et 25 ont nécessité une réintervention pour perte d’efficacité. Les données épidémiologiques sont résumées dans le Tableau 1. La demi-vie des ballonnets était de 60 mois (Fig. 1). La principale cause de perte d’efficacité était la fuite sur le système. Cinquante-deux pour cent des ballonnets devenus inefficaces ont été remplacés par de nouveaux ballonnets, 28 % par un sphincter urinaire artificiel (Tableau 2). Concernant les critères de jugements secondaires, seule la radiothérapie semble significativement diminuer la survie (p<0,047 ; régression de Cox).

Conclusion

Cette étude permet de compléter l’information délivrée aux patients en consultation sur les ballonnets avant que ceux-ci ne choisissent leur traitement de l’incontinence urinaire. En effet elle permet de dire au patient qu’une fois la continence obtenue, 50 % des ballonnets auront nécessité une réintervention au bout de 5 ans a fortiori en cas de radiothérapie préalable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 705-706 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des ballons péri-urétraux ProACT™ en seconde intention après bandelette sous-urétrale pour l’incontinence urinaire d’effort post-prostactomie radicale : étude rétrospective bicentrique
  • P. Munier, N. Marc, T. Tricard, S. Droupy, P. Droupy, C. Saussine
| Article suivant Article suivant
  • Révision de bandelette sous-urétrale pour hyperactivité vésicale de novo et suspicion d’obstruction : quel critère urodynamique d’obstruction sous-vésical prédit le mieux les résultats postopératoires
  • B. Peyronnet, C. Escobar, R. Sussman, R. Palmerola, N. Rosenblum, V. Nitti, B. Brucker, D. Pape

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.